Les niches fiscales en France sont des dispositifs légaux mis en place par l'État pour encourager certaines activités économiques ou comportements spécifiques en offrant des avantages fiscaux. Ils peuvent prendre la forme de réductions d'impôts, d'exonérations ou de crédits d'impôts. Elles sont souvent utilisées pour favoriser l'investissement dans des secteurs prioritaires ou pour inciter les contribuables à adopter des comportements écologiques.
Points clés
- Les niches fiscales en France offrent des avantages fiscaux pour encourager certaines activités économiques ou comportements spécifiques.
- Il existe différents types de niches fiscales, notamment celles liées à l'immobilier, aux investissements dans les PME et à la rénovation énergétique.
- Les niches fiscales peuvent offrir des réductions d'impôts, des exonérations ou des crédits d'impôts.
- Il est important d'identifier les niches fiscales adaptées à votre situation et de suivre les démarches nécessaires pour en bénéficier.
- En principe, les français ont droit à un total d'avantages fiscaux équivalent à une diminution d’impôt de 10000€ d’mpôt sur le revenu par année.
- Le plafond global des niches fiscale est égale à 18000€ sur certains cas spécifiques (Sofica, Girardin, Pinel Outre-Mer)
Listing des niches fiscales préférées des français :
- Crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile
- Loi Pinel
- Loi Malraux
- Loi Censi Bouvard
- Crédit d’impôt pour la transition énergétique
- La réduction d’impôt en cas d’investissement en FIP/ FCPI
- La réduction d’impôt pour des dons
- L’investissement dans un PEA
- L’épargne salariale